Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
Aménager et entretenir les réseaux hydrauliques afin d’optimiser la capacité d’écoulement des eaux tout en renforçant la protection contre les risques d’inondations.
Analyser, maitriser et anticiper
Bien plus qu’une source de richesse écologique, la diversité des milieux que nous explorons est un terrain fertile pour des solutions scientifiques innovantes. Notre bureau d’études excelle dans l’analyse approfondie des lacs, étangs, rivières, torrents et zones humides, offrant une expertise pointue.
Forts d’une équipe d’ingénieurs, d’hydrobiologistes et de techniciens supérieurs, nous vous accompagnons dans les mesures et prélèvements (eaux, sédiments, faune, flore), les études qualités et réglementaires, l’aide à la décision et les préconisations de solutions.
Personnalisation
Que vous soyez une collectivité territoriale, un établissement public, un industriel, une entreprise de travaux publics…, nous intervenons pour répondre à vos besoins dans le suivi qualité des milieux.
Notre approche scientifique rigoureuse, adossée à notre expérience de 20 ans sur différents terrains, nous permet d’apporter des réponses concrètes et précises aux besoins spécifiques de nos clients, tant du secteur privé que public, pour une gestion proactive et éclairée des espaces aquatiques.
Dynamiques, réactifs et indépendants, nous intervenons partout en France, et particulièrement dans le quart sud-est !
Aménager et entretenir les réseaux hydrauliques afin d’optimiser la capacité d’écoulement des eaux tout en renforçant la protection contre les risques d’inondations.
Remplir son obligation légale de service public correspondant à la collecte, au transport, au stockage et au traitement des eaux pluviales des aires urbaines.
Développer des mesures proactives pour atténuer les effets des périodes de sécheresse, tout en s’adaptant aux changements climatiques, notamment par la gestion efficiente des ressources en eau.
Mettre en place des solutions énergétiques novatrices. Le photovoltaïque flottant exploite l’énergie solaire sur des surfaces d’eau, tandis que l’hydroélectricité utilise la force des cours d’eau pour produire de l’électricité.
Etudier la forme et la structure des cours d’eau, lacs et autres milieux aquatiques, notamment les caractéristiques du lit, des berges et des écoulements d’eau, afin de comprendre et gérer ces environnements.
Explorer des approches créatives pour préserver et améliorer ces écosystèmes.
Evaluer les conséquences des précipitations sur la disponibilité et la qualité des ressources en eau.
Evaluer régulièrement la santé des organismes aquatiques, offrant ainsi des indications cruciales sur la qualité de l’eau et l’état des écosystèmes.
Mesure, prélèvement, analyses de l’eau et des sédiments.