Les milieux
Lacs, étangs ou plans d’eau

A l’origine de nos actions 

Le suivi des lacs, notre domaine d’activité historique  

Situé en Savoie, à côté du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, notre bureau d’études s’est établi au cœur d’un environnement exceptionnel. Enracinés dans cette terre riche de nombreux lacs (lac d’Aiguebelette, lac d’Annecy, lacs alpins de montagne), leur suivi s’inscrit comme notre domaine d’activité historique.
Cet emplacement stratégique offre à notre équipe une proximité privilégiée avec les écosystèmes lacustres, renforçant notre engagement envers la préservation et la gestion durable de ces joyaux naturels. Aujourd’hui, nous sommes fiers de déployer notre expertise sur l’ensemble de l’hexagone et la mettre au service d’écosystèmes uniques.
 

Des solutions sur-mesure 

Mesures, analyses et aménagements  

Notre bureau d’études réalise des prélèvements et échantillonnages d’eau et de sédiments en plans d’eau. Ces échantillons sont destinés à l’analyse du phytoplancton, de la physico-chimie classique, ou encore des micropolluants… 

Nous réalisons également des mesures physico-chimiques insitu sur toute la colonne d’eau à l’aide de sondes multi-paramètres (température, pH, oxygène, conductivité, chlorophylle a, etc.). 

STE acquiert aussi diverses mesures environnementales telles que la transparence ou les conditions du milieu. Le but de ces différentes prestations permet le diagnostic des plans d’eau (type suivi DCE). 

Notre société s’occupe également des suivis hydrobiologiques. Nous réalisons des prélèvements de phytobenthos (IBD), et de macroinvertébrés (IML : Indice Macroinvertébrés Lacustres) pour une détermination Chironomidae  au genre. 

De plus, nous intervenons pour des prélèvements macrophytiques (IBML), en collaboration avec nos partenaires. 

Nous sommes à votre disposition

Vous souhaitez en savoir plus ?